L'Ecolière

L'Ecolière

Une place à prendre - J.K. Rowling

Une place à prendre

J.K. Rowling

 

L'histoire :

Barry Fairbrother vient de mourir. Qui prendra donc sa place au sein du conseil paroissial ? Deux clans majeurs s'affrontent : celui de Miles Mollison, opposant aux causes défendues par feu Fairbrother, et celui de Colin Wall, qui décide de se présenter afin de continuer à défendre les idées de l'ancien conseiller.

Bref, l'opposition est claire et d'une importance capitale : ces nouvelles élections permettraient de faire pencher la balance. 

Les deux clans ont l'air indéfectibles, sans faille et pourtant, un inconnu poste des messages calomnieux sur les différents membres du conseil, sous le pseudonyme du Fantôme de Barry Fairbrother. La révélation de secrets inavouables qui hantent les consciences individuelles sont mises au grand jour, faisant de sérieux dégâts pour les réputations de certains. 

Tout n'est donc pas joué...

 

Mon avis :

J'ai eu du mal à me faire à cette nouvelle ambiance : dès qu'un passage était très légèrement flou, je m'attendais à une manifestation magique à laquelle les Moldus n'auraient pas fait attention ! Mais non, pas une once de sorcellerie dans ce roman.

Une place à prendre  regorge de personnages. J'ai immédiatement pris des notes pour essayer de m'y retrouver. Finalement, ça n'a pas été utile : je ne me suis pas perdue un seul instant. Les héros sont très bien délimités, ils détiennent tous un genre qui leur correspond et qui les distingue des autres. Il faut beaucoup d'imagination ou alors beaucoup de sensibilité sur le monde pour réussir à inventer tant de caractères différents et avec autant de précision. Je suis très admirative et je pense sincèrement que J.K. Rowling est un grand écrivain... même si j'ai été très déçue.

Premièrement à cause des gros mots. Trop, trop, trop, trop, trop, trop, trop de vulgarités. Même si mes amis sont un peu tous du même genre,  je vis au XXIe siècle avec des ados pas toujours gentils mignons, je le sais. Fats et Andrew (les deux gamins de l'histoire) peuvent faire partie des mes camarades de classe, ce n'est pas comme si ils sortaient d'un trou sordide et inconnu. Sincèrement, je n'ai jamais entendu quelqu'un parler avec autant de grossièretés. Ca n'en devenait plus crédible. J'avais plutôt l'impression de lire la caricature d'un milieu que je connais.  Enfin, que je crois connaître visiblement...

Ensuite parce que c'est un roman totalement déprimant. Il décrit une société anglaise dans toute son hypocrisie, une société basse et corrompue. Ce genre de monde, je le connais, je n'ai pas besoin de J.K. Rowling pour me le montrer. Surtout dans ce livre qui est un petit chef-d'œuvre de réalisme. Ca critique les hommes, ça critique les femmes, ça critique les enfants bref tout le monde donc le lecteur compris. Charmant ! Non, vraiment, je n'aime pas ce genre d'ouvrage. La seule chose que ça me donne envie de faire, c'est de me pendre. Je préfère retourner dans l'Egypte de Christian Jacq. Lui, il me donne envie d'y croire et de me dépasser. En plus, autant vous le dire tout de suite, ça se finit extrêmement mal. Même pas une petite touche pour faire passer la pilule. Non,  on vit dans un monde lamentable et c'est bien fait !

A vous de juger maintenant ! 

   

D'autres avis :

J'ai parcouru les critiques des journaux et j'ai l'impression qu'elles sont plutôt mauvaises dans l'ensemble. 

 Une place à prendre, JK Rowling - Plume de Cajou  :   En revanche, une critique que j'ai énormément aimée est celle de Plume de cajou, qui reprend certains de mes éléments - ce qui m'a fait plaisir, je dois bien l'avouer ! - mais qui arrive quand même à une critique dans l'ensemble assez positive. 

Une place à prendre - J. K. Rowling - La bibliothèque de Noukette  :  Un autre avis qui m'a beaucoup intéressée également est celui de la Bibliothèque de Noukette qui lui aussi témoigne de choses que j'ai ressenties mais qui fait malgré tout l'éloge du roman. Une autre très bonne surprise lors de mes balades sur le web !

   



30/06/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 53 autres membres