L'Ecolière

L'Ecolière

L'alimentation

L’ALIMENTATION, une petite enquête s’impose…

Les zoologistes observent les animaux dans leur environnement pour déterminer leur régime alimentaire, mais les dinosaures, quant à eux, n’ont jamais pu être observés de près. La détermination de leur régime est toute une enquête avec de nombreux indices.

 

Carnivores et herbivores :

Il faut avant tout distinguer si un dinosaure est carnivore ou herbivore (ou, plus précisément phytophages). Les carnivores utilisent leurs dents pour déchiqueter d’énorme morceaux de viande, tandis que les mâchoires des herbivores a d’autres fonctions : faciliter la mastication des plantes dures et broyer les fibres végétales pour en extraire les composants nutritifs. Cela explique toute la gamme d’outils observés chez les dinosaures herbivores : bec corné en avant de la mâchoire, position des dents sur la mâchoire (ou articulation mandibulaire basse). Pour finir, leur processus de digestion est bien plus lent que celui des carnivores.

 

Deinonychus :

La mâchoire de ce prédateur est pourvue de nombreuses dents pointues et comprimées dont les bords ressemblent à des dents de scie. Son corps élancé et son squelette léger lui permettent de courir vite, pour attraper ses victimes, sur ses membres postérieurs. Comme pour le T-rex, sa queue lui permet d’équilibre son corps dans ses nombreux changements de direction. Ses membres antérieurs sont munis de terribles griffes très utiles pour attraper ses proies. En parlant de ses griffes, deux d’entre-elles sont mesurent 15 cm de long et sont aussi effilées qu’une lame de rasoir. C’est là son plus terrible atout. Il réunit absolument toutes les caractéristiques d’un grand prédateur.

 

Un petit crâne alongé...

 

L’iguanodon :

Son nom signifie « dent d’iguane », car ses dents et celles de l’iguane sont ressemblantes, bien que celles du reptile soient beaucoup plus longues. Son crâne est en forme de bec. Il peut faire bouger ses mâchoires pour obtenir une mastication plus efficace que celles d’autres dinosaures herbivores.

 

Une petite famille d'Iguanodons.

 

Brachiosaurus :

Ce gigantesque dinosaure mesure environ 26 m de long ! Il est très connu pour son long cou et pour ses grandes et puissantes dents en forme de spatule. Cette forme de dentition est adaptée à l’arrachage des végétaux (feuilles, branches ou buissons), mais pas à la mastication. Pour broyer ce qu’il ingérait, cet herbivore doit manger des cailloux – comme les dragons ! – qui pilent les aliments dans son estomac. Avec ses pattes antérieures qui sont plus longues que les postérieures (un peu comme les girafes), il peut attraper sa nourriture au sommet des arbres du Jurassique.

 

Une petite famille de Brachiosaures avec leurs longs cous.



11/12/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 53 autres membres