L'Ecolière

L'Ecolière

L'ère des dinosaures

L'ERE DES DINOSAURES, les rois du Mésozoïque

Les dinosaures ont vécus pendant un bon moment sur notre terre. La période qui abrita la plus grande diversité de ces reptiles est l'ère secondaire ou Mésozoïque…

 

Le Précambrien :

La Terre est la troisième planète du système solaire et la seule planète connue pour abriter la vie. Mais la vie n'est pas née avec elle, notre petite planète a d'abord connu plusieurs évènements dans sa formation : le précambrien (4600 – 54 MA) : c'est la première et la plus longue étape de l'histoire de la Terre. Il s'étend de la formation de la Terre – à partir de la condensation de la poussière cosmique et de gaz (voir article La Terre, dans la catégorie astronomie) – à l'apparition des premiers métazoaires. Certains scientifiques emploient le mot « azoïque » pour faire référence à la période « avant la vie » (il y a 4 milliard d'années). Les océans se formèrent grâce aux nombreuses pluies qui tombèrent sur le sol terrien. Dans cet océan primitif apparurent les premiers animaux. Quelques millions d'années plus tard, les premières algues et premiers animaux à corps mou firent leur apparition sur la Terre.

 

Le Précambrien.

 

Le Paléozoïque :

Le paléozoïque (440 – 251 MA) : pendant cette ère, le supercontinent Pangée se forme. Le paléozoïque (de palaio « vieux » et zoion « animaux »), est aussi appelé « Ere Primaire ». Cette Ere commence par l'apparition des premiers fossiles à coquilles dures, bien que l'on sache maintenant que de tels animaux existent depuis l'ère précédente, et s'achève par une extinction massive, une grande extinction, dont les causes font encore débat… Cette étape est découpée en six périodes : le Cambrien, l'Ordovicien, le Silurien, le Dévonien, le Carbonifère et le Permien.

 

Un fossile du Paléozoïque.

 

Le Mésozoïque :

Le mésozoïque (251 – 65 MA) : Le Pangée se divise en plusieurs plaques qui forment les continents, les grands reptiles, les mammifères et les premiers oiseaux apparaissent tranquillement. Les fougères et les conifères arrivent. Une seconde extinction brutale clos cette ère et fait disparaître ¾ de la population des dinosaures. Il se divise en trois périodes : le Trias, le Jurassique et le Crétacé.

 

La terre au Mésozoïque.

 

Le Cénozoïque :

Le Cénozoïque (65 MA – aujourd'hui) : les continents adoptèrent leur forme actuelle, de grandes chaine de montagnes se formèrent, l'extinction des dinosaures permet aux mammifères plus petits qui ont survécus de se développer et de « se transformer » en les animaux que nous connaissons aujourd'hui. Il se divise en sept périodes : le Paléocène, l'Eocène, l'Oligocène, le Miocène, le Pliocène, le Pléistocène, l'Holocène. Ces deux dernières sont rattachées à l'ère quaternaire par de nombreux spécilistes.

 

Enfin, l'ère des hommes !



12/10/2010
5 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 53 autres membres