L'Ecolière

L'Ecolière

La pierre de lumière

La pierre de lumière

Christian Jacq

(4 tomes)

 

L'histoire :

  

Néfer le silencieux : Ardent est un jeune adolescent qui poursuit un rève : devenir dessinateur dans la mystérieuse confrérie de la Place de Vérité. Cette assemblée d'artisants dessinateurs, sculpeurs et peintres sont chargés de creuser et de décorer les tombes des pharaons d'Egypte.

Située à l'Ouest de Thèbes en Basse-Egypte, la Place de Vérité est un petit village, protégé par plusieurs fortins et nombre de gardes, dont les habitants détiennent des secrets insoupsonnables. Elle n'accepte en son sein que des jeunes au talent indéniable et extraordinaire.

Ardent estime qu'il a toutes les chances de l'intégrer.

Sur sa route, il rencontre le Silencieux. Celui-ci lui révèle qu'il a été élevé dans le village secret et qu'il désire maintenant y retourner, ayant enfin entendu "l'appel de Maât", déesse de la rectitude et gardienne de la Place de Vérité. Le Silencieux rejoint la confrérie accompagné de Claire, sa femme, qui elle aussi affirme avoir entendu l'appel. Tous deux sont acceptés.

Le Silencieux est renommé Nefer par les artisants.

Quant à Ardent, les juges sont perplexes : son caractère bouillant et incontrôlable les effraye mais son talent est incontestable. Les juges décident de le mettre à l'épreuve...

 

La femme sage : une mystérieuse dame à la longue chevelure argentée prend Claire sous son aile et lui enseigne l'art de guérir. Il s'agit de la femme sage de la Place de Vértité, guérisseuse et magicienne. 

Quant à l'Ardent, renommé Paneb, il est confronté à de nombreuses épreuves. Mais aucune ne parviendra jamais à le détourner de son rêve : dessiner. 

Malgré tout, le village est en danger : Nefer est accusé de malversation, l'eau et la nourriture ne sont plus livrés, les outils sont sabotés et la réserve des métaux précieux s'épuise. Le pharaon, Ramsès le Grand, est mort et qui sait si son successeur acceptera de protéger le village menacé. 

Le nouvel ennemi de la Place de Vérité se nomme Méhy. Général ambitieux, il désire se venger de l'affront qu'à commis le village envers lui : refuser son admission. Avec sa femme Serkéta, devenue sa complice et dont il a tué le père afin de profiter plainement de sa fortune, ils imaginent toute sorte de complots afin de s'emparer de la mystérieuse Pierre de Lumière, si secrète que même son existence est remise en question...

 

Paneb l'Ardent : dans ce mystérieux village protégé par la cime vivent Claire, la nouvelle femme sage de la Place de Vérité, Paneb l'Ardent, reconnu aux yeux de tous comme un artiste de grand talent, et Nefer le Silencieux, devenu le nouveau maître d'oeuvre du village, le guide de chacun qui les accompagne sur tous les chantiers afin de décider des peintures et du plan de la tombe de pharaon. 

Mais l'ennemi redoutable de la Place de Vérité, Méhy, rusé et manipulateur, aidé de sa femme Serkéta, ne reculera devant rien pour écraser le village et s'emparer de tous ses trésors, le plus précieux étant sans aucun doute la Pierre de Lumière.

L'adversaire est de taille mais jusque là, la confrérie a toujours su résister aux attaques et aux complots menés contre elle. Mais cette fois-ci, Méhy dispose d'un allié de taille : un traître vivant parmi les artisants du village et que personne n'a encore réussi à identifier...

 

La Place de Vérité : Méhy, grâce à son redoutable allié, le traître, a réussi à porter un coup terrible qui a plongé les artisants de la Place de Vérité dans la tristesse et la peur face à un spectre terrifiant qui hante le village : l'assasinat de Néfer le Silencieux. 

Le seul à pouvoir encore les sauver c'est Paneb, nommé maître d'oeuvre depuis peu, il veille sur chacun et surtout sur la vie menacée de Claire. Mais il se sent très seul : depuis la disparition de Néfer, il doit déjouer les tours maléfiques du traître, protéger la Pierre de Lumière, porter un soutien sans faille à la reine Taousert qui se débat pour concerver le pouvoir et empêcher la guerre civile mais par dessus tout, il doit encore trouver l'inspiration nécessaire pour créer les chefs-d'oeuvre des tombes royales. Si Paneb cède au découragement, il est bien possible que la Place de Vérité ait cellé son destin...

 

Mon avis :

La Pierre de Lumière est un récit fabuleux, passionnant, riche en rebondissements et aventures. Chaque chapitre renferme une nouvelle intrigue, un nouveau combat, une nouvelle énygme empreints d'un suspense intarrissable. 

Dans ce combat pour la sauvegarde de la Place de Vérité et de l'immortalité de l'Egypte, Christian Jacq nous entraîne dans une histoire palpitante au coeur de cette civilisation légendaire et magnifique qu'est l'Egypte ancienne. 

    

  



29/02/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 53 autres membres