L'Ecolière

L'Ecolière

Le pharaon noir

Le Pharaon noir

Christian Jacq

 

 

L'histoire :

L'Egypte du Nord est démunie, affamée. L'injustice et la corruption règnent en maîtres dans le coeur des habitants. C'est l'occasion pour Tefnakt de rétablir l'ordre en soumettant le pays par la force. Les villes tombent les unes après les autres. Les deux redoutables conseillers du prince Lybien, Nartreb et Yegeb, instaurent une économie de guerre où le bien être de l'armée passe avant celui des citadins qui souffrent dans ce monde cruel d'ambition, de malheur et de traitrise...

Mais que fait le pharaon noir ? Confortablement installé dans sa capitale de Napata, dans les profondeurs de la Nubie, Piankhy gouverne avec sagesse et bonté aux côtés de son épouse Abilée. Rien ne vient troubler ce parfait bonheur jusqu'au jour où un messager envoyé de la part du prince Akanosh, faux allié de Tefnakt, informe le roi de la situation critique en Egypte. 

La guerre est inévitable. Piankhy décide de partir pour le Nord afin de mettre un terme à la tyrannie de Tefnakt et de rétablir le culte ancestral des dieux sacrés. Mais le courage de ses deux capitaines Lamerskéni et Pouarma, la magie d'Abilée et la protection de son père Amon suffiront-ils à préserver le pharaon noir de la guerre terrible qu'il s'apprête à mener pour la survie d'une civilisation millénaire ?

 

Mon avis :

Trahison, complots, batailles, courage, amour et confiance... Autant de qualités qui confèrent à ce roman formidable un suspense et une vitalité indéfectibles. 

A travers la reconquête de l'Egypte, Christian Jacq nous emène une fois de plus au coeur d'une civilation brillante, menacée par l'ambition et l'injustice. 

On peut y voir aussi une leçon de morale : par exemple, Nartreb et Yegeb sont des allégories de la perfidie et de la cruauté qui finissent anéantis par leurs actes. 

Le Pharaon Noir est un excellent roman rempli d'aventures palpitantes. A ne pas louper !

 



30/10/2012
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 53 autres membres