L'Ecolière

L'Ecolière

Une santé de fer

UNE SANTE DE FER, très importante

Malgré leur constitution solide, les dragons domestiques sont plus fragiles que leurs cousins sauvages. C'est donc aux éleveurs de prendre soin d'eux et de leur assurer une bonne santé et un bon équilibre intérieur. Tous ces efforts seront largement récompensés : quel plaisir peut égaler celui de voir son dragon, heureux et en pleine forme, s'élever gracieusement dans le ciel ou de mener avec lui de longs débats culturels ?

 

Lumière et chaleur :

L'enclos de votre dragon doit être très, très propre. Dans le cas contraire, le moral de votre compagnon sera nettement affaibli. Il sera même certainement tenté de rejoindre la vie sauvage. Veillez chaque jour à nettoyer sa litière en rajoutant des feuilles et de la paille, veillez aussi à ce que son abreuvoir et sa mangeoire soient bien remplis, comme nous l'avons dit dans l'article « un équipement adéquat ». Sans compter bien sûr que votre logis doit être accueillant et joyeux !

 

Un check up attentif :

Pour être absolument certain de la bonne santé de votre dragon, il faut l'examiner soigneusement et régulièrement. Un dragon en forme possède des écailles vives et  bien luisantes : c'est seulement en cas de maladie - ou de vieillesse - qu'elles ternissent. Vérifiez aussi les différents parasites qui se glissent sous les écailles. Veillez à ce que la peau de votre dragon soit bien aérée. Généralement, le dragon prend lui-même l'initiative de faire pivoter ses écailles pour sécher l'épiderme qu'il y a en dessous, mais un rapide examen n'est jamais de refus. Les yeux d'un dragon en bonne santé sont brillants et leur regard est vif. Les griffes doivent être bien lisses, pas fendillées, et le bord des narines toujours humide.

 

Ce dragon a l'air d'aller bien. Admirez son regard très posé et son air pensif...

 

Au bain ! :

A l'état sauvage, les dragons s'occupent eux-mêmes de leur hygiène, mais la domestication leur fait perdre cet instinct... mais pas cette nécessité. Alors, c'est à vous de le laver, une fois par semaine, à grande eau avec un jet à forte pression et un balai-brosse. N'oubliez pas les dents ; des restes de viande peuvent pourrir entre celles-ci. Les oreilles et les griffes sont aussi indispensables. Profitez de votre petite taille pour vous faufiler partout et assurer à votre ami une hygiène irréprochable !

 

Une alimentation équilibrée :

Selon la race de dragon choisie, votre protégé privilégiera un régime précis. Mais les dragons restent essentiellement de grands carnivores. Cependant, ne forcez pas trop la dose : les dragons sauvages peuvent préférer le jeun à une chasse abondante. Leurs cousins domestiques ont hérité en cela d'un petit appétit. Vous pouvez néanmoins veiller à leur donner un quart de leur poids en viande fraîche une fois par semaine.

Certains préfèrent chasser eux-mêmes leurs proies. Dans ce cas, votre compagnon chassera dans l'enclos au début puis il étendra son terrain de chasse à l'extérieur et vous ne serez plus obligé de lâcher des animaux vivants dans l'enclos.

 

De corps et d'esprit :

Rien n'est plus important pour la santé de votre cher dragon que de lui donner des occupations. Eh oui, il n'est pas comme un hamster dans sa cage ! Le désœuvrement mène souvent ces nobles créatures à la dépression et cela peut leur être fatal. Pensez donc aussi à lui procurer de vastes espaces de vol, proposez des missions difficiles qui entraîneront son intelligence et n'oublions pas non plus une vaste bibliothèque qui l'occupera sur plusieurs sujets. Les dragons ne sont pas difficiles pour leurs lectures, au contraire, n'hésitez pas à remplir vos étagères des ouvrages les plus variés qui soient. Ne négligez pas non plus pour autant les oeuvres d'art ! Les dragons aiment lire des poèmes, des histoires et des chansons. La musique est aussi l'un de leurs passe temps favoris.

 

Les dragons aiment apprendre de nouvelles choses.



30/06/2010
6 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 53 autres membres